Études techniques fluides pour le LIDL de Morez (39)

Près de Morbier dans le Jura, la construction d’un nouveau magasin LIDL à Morez est en préparation. Le groupe renouvelle sa confiance et fait appel à l’expertise des ingénieurs et techniciens du bureau d’études RVI pour les études des lots techniques CVC, Pbs et CFO/cfa.

 

Amélioration du confort des utilisateurs du bâtiment

 

La chaîne de magasin LIDL met un point d’honneur à rendre la surface de vente agréable pour ses clients et collaborateurs. Le confort des personnes est alors assuré par des installations performantes et économe en énergie.

Pour ce projet à Morez (39), le besoin des habitants est pris en compte pour leur proposer une surface commerciale plus adaptée. En effet, le magasin actuel est en désaccord avec l’évolution de la demande des Moréziens (emplacement, taille, parking…). Le groupe LIDL s’est alors engagé à revoir son implantation dans la région pour satisfaire les besoins des habitants.

Le projet est de délocaliser le bâtiment existant sur un axe passant en bordure de village. En construisant une nouvelle surface commerciale, LIDL a pour objectif de proposer aux occupants un accès facilité au magasin, plus d’espace et une augmentation de la surface de stationnement.

 

Mission confiée au Bureau d’Études RVI

 

Lors des rénovations et constructions de ses enseignes, le groupe LIDL sélectionne rigoureusement ses partenaires et les équipements pour atteindre de hauts niveaux de qualité.

Pour ce projet, le groupe LIDL a confié à RVI la réalisation d’une mission complète de bureau d’études fluides avec les études des lots techniques Chauffage, Ventilation, Climatisation ainsi que Plomberie-Sanitaire et électricité CFO/cfa.

La réalisation d’études thermique RT2012 nous a également été demandée. Les calculs sont réalisés en phase PC mais également en phase exécution pour le calcul final des consommations du bâtiment. Elle s’accompagne d’une Simulation Thermo Dynamique avec prise en compte des plans du bâtiment, des données nécessaires au calcul, des matériels meubles froid, de son environnement, des scénarios d’utilisation et d’occupation ainsi que des calculs des puissances de chauffage et climatisation.

 

Les ingénieurs et techniciens interviennent durant plusieurs phases après un calcul RT2012 en amont, notamment :

    • l’étude de faisabilité : proposition de solutions au client et à l’architecte avec la définition des systèmes, des puissances nécessaires et des plans de positionnement des installations,
    • les études de dimensionnement des matériels en fonction du site et du cahier des charges LIDL : Roof Top SDV, CTA dans les locaux sociaux, des liaisons frigorifiques, réseaux aérauliques et accessoires ainsi que les réseaux de plomberie sanitaire avec alimentation du réseau RIA, l’implantation des cheminements courants forts et courants faible, des tableaux électriques, de l’éclairage normal et de sécurité, les dispositifs de sécurité incendie, le câblage informatique, la vidéosurveillance et l’alarme intrusion,
    • le Dossier de Consultation des Entreprises rendu en milieu du mois de mai de cette année avec la réalisation des plans techniques et pièces écrites,
    • l’Assistance pour la Passation des Contrats de Travaux, en cours de finalisation et comprenant une analyse des offres et des réunions de négociation avec le client et les entreprises.

 

L’ouverture de la nouvelle surface de vente est prévue pour novembre 2023. Restez connectés pour découvrir le résultat !

Nous remercions la direction régionale LIDL de Montchanin pour la confiance accordée à notre équipe pour la réalisation des études du projet.

Précédent