Mission de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un nouveau supermarché LIDL situé dans les Alpes-Maritimes (06)
Courant novembre 2024, le nouveau supermarché LIDL de Saint Laurent du Var a été inauguré.
Dans le cadre de l’étude de ce nouveau projet de construction, la direction régionale de LIDL des Arcs sur Argens confie au Bureau d’études RVI la mission de maîtrise d’œuvre pour l’établissement du DCE ( Dossier de Consultation des entreprises) suite à la validation des études de faisabilité.
Les études portent sur plusieurs lots techniques essentiels, notamment le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), la réalisation de plans du lot Plomberie-Sanitaire ainsi que le désenfumage. Ces analyses permettent de garantir des installations conformes aux normes en vigueur et adaptées aux besoins spécifiques du projet.
Le périmètre des études se concentre principalement sur l’enceinte du magasin, en prenant compte du contexte urbain et d’un cadre de mixité avec les logements et bâtiments avoisinant. Le but étant de veiller à optimiser le confort thermique, sonore et la sécurité des occupants.

Ensemble des prestations réalisées :
Productions de chaleur et de froid par un système DRV, le chauffage et le rafraîchissement ainsi que la récupération de chaleur sont assurés par deux systèmes de pompes à chaleur à détente directe à condensation par air assurant simultanément et automatiquement la production de chaud et de froid avec seulement deux tubes frigorifiques.
Travaux de ventilation en surface de vente, ce magasin étant chauffé et rafraichi par des groupes à détente directe, une ventilation d’air neuf hygiénique de type centrale de traitement d’air double flux a été mise en place.
Le renouvellement de l’air des locaux sociaux est également assuré au moyen d’une centrale de traitement d’air double flux avec récupération d’énergie.
L’extraction de l’air vicié est faite par une grille murale double déflexion située à l’extrémité de la surface de vente.
Un système de désenfumage mécanique a été mis en place avec extractions mécaniques et amenées d’air naturelles, conforme aux réglementations et assurant la sécurité des occupants.
L’ensemble de la surface de vente, des locaux sociaux et techniques et la boulangerie est géré par une GTB.
Préalablement à toutes ces études, il a été réalisé un bilan et une notice thermique afin de s’assurer de la conformité à la réglementation RT 2012. Conformité confirmée lors de la phase de calcul d’achévement des travaux.


Nous tenons à remercier la direction régionale LIDL des arcs sur argent pour leur confiance sur cet ambitieux projet.
