Plan pluriannuel de travaux (PPT)

Qu’est-ce que le PPT ? Le plan pluriannuel de travaux est un document élaboré par la copropriété pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans pour sauvegarder le bâtiment et assurer son bon entretien. Il concerne les copropriétés de plus de 15 ans et doit être actualisé tous les 10 ans.

Attention : Depuis le 1er janvier 2023, les syndicats de copropriétaires comprenant plus de 200 lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces à l’obligation de mettre en place ce projet de PPT. La mise en place d’un projet de PPT deviendra une obligation pour le syndicat de copropriétaires :

  • comprenant un nombre de lots compris entre 51 et 200 lots à partir du 1er janvier 2024
  • comprenant 50 lots maximum à partir du 1er janvier 2025

 

 

Prestation proposée par le bureau d’études RVI

La prestation d’audit énergétique effectuée par RVI permet de réaliser :

  • Un état de votre bâtiment actuel avec le détail des éléments du bâti, de son environnement, des sources actuelles d’énergie, des équipements, de leurs fonctionnements & des contrats de services
  • Une liste des travaux nécessaires à la réalisation d’économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Une estimation du niveau de performance énergétique et de performance en matière d’émissions de gaz à effet de serre que les travaux permettent d’atteindre (+ possibilité de réaliser un DPE à titre indicatif)
  • Une estimation du coût de ces travaux et leur hiérarchisation

Cet audit énergétique est nécessaire pour alimenter le plan pluriannuel de travaux.

En complément, RVI propose d’accompagner dans un second temps les Maîtres d’Ouvrage en effectuant la mission de maîtrise d’œuvre complète lors de la phase travaux.

 

 

Equipe & certifications

Le bureau d’études RVI est doté d’un pôle thermique compétent composé de 4 thermiciens (voir focus pôle thermique) et s’appuie sur ses certifications et qualification pour mieux vous accompagner :

  • Une dizaine de qualifications OPQIBI reconnues garants de l’environnement
  • Membre de la fédération CINOV
  • Certification PROMOTELEC : Professionnels Experts en Rénovation Énergétique (PERE)

 

 

Exemple d’audit énergétique

Résidence Les soleils à Crolles (38) – SAGE’S

Pour la réalisation de ce site, nous avons favorisé un projet éco-conçu limitant l’impact sur l’environnement. Lors des études de conception, nous intégrons l’aspect environnemental dans le choix des solutions techniques et matériaux à mettre en œuvre.

Nous œuvrons également pour l’amélioration énergétique et environnemental de l’état existant du site en proposant des préconisations de travaux intégrant des énergies renouvelables pour les différents systèmes de production d’énergie.

Tour Cocat à Grenoble (38) – ACTIS

La tour, située au 23 rue de Paul Cocat, quartier Teisseire, est composée d’un seul bâtiment d’habitation de 11 niveaux.

Ce bâtiment a été construit en 1960 et réhabilité au milieu des années 90. Le projet mené par Actis a pour but de réhabiliter l’immeuble inoccupé depuis 2017, tout en alliant dépenses énergétiques faibles et sécurité du site.

GRETA à Grenoble (38) – GRETA

Le GRETA est un centre de formation. C’est un établissement public composé de 2 bâtiments : Le bâtiment principal de 2 niveaux et une villa en annexe de 3 niveaux pour un total de 7200m2.
Nous avons réalisé un audit énergétique dans le cadre du décret Tertiaire. L’objectif était l’optimisation énergétique du site, avec une réduction des conso de 40% en 2030, 50% en 2040 & 60% en 2050.

En supplément de l’audit énergétique, a été réalisé un diagnostic du bâti par la méthode de thermographie infrarouge par l’extérieur.

Précédent