Réhabilitation du parc immobilier des bailleurs sociaux

Depuis de nombreuses années, le bureau d’études RVI assiste les bailleurs sociaux pour la rénovation énergétique et l’amélioration de leur parc immobilier.

Pourquoi et comment rénover un parc immobilier ?

Depuis 2 ans, le groupe Action logement a créé l’Opérateur National de Vente HLM (ONV) permettant d’encourager l’accession sociale à la propriété aux habitants à faibles revenus par la mise en vente de blocs et de logements à l’unité. Pour permettre l’achat de ces biens, les bailleurs sociaux doivent effectuer une rénovation énergétique des logements pour valoriser leur patrimoine. Leurs investissements en réhabilitation sont étendus et remplissent l’objectif de l’ONV en permettant aux plus modestes d’acquérir leur bien dans des conditions de vie optimales. De plus, la rénovation énergétique du parc de logements sociaux s’inscrit dans le plan de relance de l’économie du gouvernement et répond aux :

    • enjeux environnementaux par la réduction de l’impact environnemental, du carbone et de l’énergie,
    • enjeux sociaux par la réponse aux besoins des occupants et à l’amélioration de leur confort,
    • enjeux économiques par la réduction des coûts de matériels, de consommation et d’entretien.

 

C’est pour ces raisons que diverses prestations d’études sont réalisées par le Bureau d’Études RVI et sont entreprises pour soutenir les projets des bailleurs sociaux. Des audits énergétiques sont réalisés pour obtenir un état des lieux énergétique des installations existantes du patrimoine immobilier. Ces audits sont accompagnés de propositions de travaux concrètes à partir de matériaux biosourcés, d’analyses financières, de diagnostics techniques en chauffage, ventilation, plomberie-sanitaire et en électricité. De plus, nous réalisons des études de faisabilité pour proposer des solutions pertinentes, performantes et innovantes qui vont dans le sens du respect de la planète. Dans le cadre de réhabilitation globales, des missions de maîtrise d’œuvre sont réalisées par le Bureau d’Études RVI. Ainsi, grâce à l’identification des dérives de consommations et des gisements d’économies d’énergies, nos prestations sont en lien avec la décarbonation des bâtiments demandée par le gouvernement.

Pont de Claix réhabilitation
Pont de Claix réhabilitation

Diagnostics techniques de 470 logements aux Iles de Mars à Pont de Claix

 

En quoi le Bureau d’Études RVI a l’expertise dans la rénovation du parc immobilier des bailleurs sociaux ?

Fort de notre expertise avec l’obtention de qualifications OPQIBI reconnues RGE, nous collaborons avec de nombreux partenaires fidèles comme la Société Dauphinoise de l’Habitat (SDH), Grenoble Habitat, AIpes Isère Habitat (AIH), Pluralis, Actis et bien d’autres encore. Également, nous travaillons avec les équipes de Maitrise d’Œuvre nécessaires à des projets globaux devant recourir aux compétences des cabinets d’architecture et tout autre bureau d’études technique du bâtiment. Nous avons des réflexions axées sur l’environnement amenant des solutions technico-économiques pour permettre la performance énergétique et l’amélioration des logements sociaux. Nos solutions permettent de réduire les consommations d’énergie tout en veillant à proposer des rénovations ambitieuses et viables à long terme.

Depuis des années, nous avons à notre actif la réhabilitation de milliers de logements. Actuellement, nous réalisons les diagnostics techniques d’un groupe de 470 logements sur le site des Iles de Mars à Pont de Claix et d’un autre de 680 logements à la Ponatière à Echirolles.

 

Échirolles réhabilitation
Échirolles réhabilitation

Diagnostics techniques de 680 logements à La Ponatière à Échirolles

Précédent