Retour sur notre mission de réhabilitation de 121 logements pour Grenoble Habitat

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique et augmenter le confort des occupants de la résidence du Mont Rachais à La Tronche, le bailleur et promoteur immobilier Grenoble Habitat a choisi RVI comme partie prenante de l’équipe de Maitrise d’œuvre de cette réhabilitation.

Projet de réhabilitation d’une résidence de 121 logements

Pour cette résidence vieillissante, le projet est porté sur l’embellissement et l’amélioration énergétique du bâtiment. Construit dans les années 60 et composé de 121 logements, celui-ci avait besoin d’une rénovation et une mise aux normes techniques pour lutter contre la précarité énergétique. L’objectif est ambitieux : obtenir le label énergétique BBC -20% valorisant les faibles consommations énergétiques d’un bâtiment rénové dont les seuils de consommation requis se rapprochent des exigences de performance d’une construction neuve.

Pour ce projet, le but est avant tout de rechercher le meilleur rapport qualité/prix pour respecter le budget fixé et optimiser les coûts futurs d’entretien. De plus, il est nécessaire de rentabiliser le plus longtemps possible les investissements réalisés par le Maître d’Ouvrage, ainsi que d’avoir des installations et un bâti pérenne.

Réhabilitation 121 logements Grenoble Habitat
Projet réhabilitation Grenoble habitat

Synthèse des études effectuées par le Bureau d’Études RVI

Sur ce projet, nous avons réalisé un audit énergétique, une STD, des études de faisabilité et de dimensionnement ainsi qu’un dossier de consultation des entreprises en respectant le cahier des charges de l’ADEME pour les lots Chauffage-Ventilation, Plomberie-Sanitaire et Électricité Courant Faible et Courant Fort. L’économie du projet est étudiée de près comprenant le coût global : les travaux, la maintenance et les consommations sur une période de 20 ans.

Préconisations de travaux de réhabilitation

Pour ce bâtiment, nous avons préconisé des travaux d’isolation des murs de la façade extérieure avec un remplacement des fenêtres accompagné de l’isolation de la toiture terrasse et des planchers sur caves. Nous avons également privilégié un remplacement des chaudières collectives par des chaudières à condensation ainsi que le remplacement des réseaux de chauffage collectif avec équilibrage du réseau. S’ajoute à ces travaux la mise en place de panneaux solaires pour le réseau d’ECS, le remplacement des colonnes EU/EV, la création d’une VMC et enfin la mise en sécurité électrique des logements et parties communes.

L’occupation permanente du site aussi bien lors des études que pour les travaux ont également été pris en considération, de telle sorte à garantir le confort des habitants et leur accès à la totalité des fluides. Les travaux de rénovation commencent en janvier 2022 et devraient se terminer pour novembre 2023

Nous remercions Grenoble Habitat ainsi que tous les acteurs de ce beau projet : l’architecte LUDMER & BOUVIER, le BET Structure CEBEA, le BET VRD/Espaces vert IBSE, le BET Acoustique SALTO et le BET Amiante ANTEA.

Grenoble habitat
archi_ludmer&bouvier

Précédent

Suivant