Travaux de rénovation de deux sites touristiques sur la chaîne de Belledonne et dans l’Oisans

C’est au cœur de la chaîne de Belledonne et dans l’Oisans, à Chamrousse et Vaujany, que RVI exporte son savoir-faire pour répondre aux problématiques de deux résidences touristiques d’altitude.

Odalys, Crystal Blanc :

Le Maître d’Ouvrage Odalys a confié à RVI la mission de maitrise d’œuvre d’audit de l’installation de production d’ECS et bouclage ECS du site Le Crystal Blanc, résidence de tourisme, à Vaujany.

L’installation est composée de 3 ballons, d’une contenance de 5000 litres chacun, cependant de façon récurrente, les ballons de stockage disjonctent électriquement chaque jour, voire plusieurs fois par jour.

Le but est alors de présenter un état des lieux des installations techniques de production d’eau chaude sanitaire de la résidence, dans un premier temps et, en second lieu, de proposer des solutions techniques d’amélioration. La solution la plus efficiente et donc celle retenue, nécessite la mise en place d’une pompe d’homogénéisation.

Installer une pompe d’homogénéisation va ainsi permettre de récupérer les volumes morts situés sous la résistance et donc de stocker 10 à 20% d’eau chaude sanitaire en plus durant la nuit.

Résidence de station de ski
Ballon d'eau

Artes tourisme, La Bérangère :

Dans le cadre du réagencement du restaurant La Bérangère à Chamrousse, le bureau d’études RVI est missionné par le Maître d’ouvrage Artes tourisme pour l’amélioration du système de ventilation de la salle de restaurant.

La ventilation du restaurant est effectuée actuellement uniquement par ouverture de fenêtres/portes. Il n’y a aucun système de ventilation mécanique présent, ni aucune entrée d’air neuf dans les locaux. La ventilation actuelle de la salle de restaurant n’est pas suffisante pour traiter et assurer les débits réglementaires hygiéniques de renouvellement d’air.

Nous optons pour un système de type simple flux avec entrées d’air en façade et sur les menuiseries et des extractions d’air mécanique depuis des bouches réparties dans la salle de restaurant.

Plusieurs éléments seront mis en place, un caisson d’extraction, un réseau d’extraction, des bouches d’extractions ainsi que des entrées d’air permettant un débit d’air neuf. Il est d’autant plus important de respecter un débit d’air règlementaire minimum de 22 m3/h/pers pour des raisons hygiéniques et sanitaires.

extérieur du restaurant
intérieur du restaurant

Précédent

Suivant