Comme vous le savez, RVI est spécialisé dans les études réglementaires thermiques.
Les logiciels d’application intégrant le moteur de calcul développé par le CSTB sont distribués par des éditeurs de logiciels et permettent de vérifier la RT 2012 d’un projet.
Nous avons pour notre part l’habitude d’utiliser à minima 2 logiciels (Izuba, Perrenoud, …) afin d’optimiser les calculs en fonction du bâtiment en projet.
Les techniciens du BE RVI témoignent :
Hadrien : « J’aime utiliser le logiciel de chez IZUBA car il permet une rapidité d’exécution dès lors que l’on utilise la modélisation sur des projets complexes. »
Fabien : « Pour ma part, j’aime utiliser le logiciel de PERRENOUD pour la saisie de la composition des bibliothèques (parois, menuiseries, ponts thermiques). »
Pour ce projet de logements situé sur la commune de Grenoble, nous devions atteindre une exigence renforcée, car imposée.
Extrait du nouveau PLU de la ville de Grenoble :
« Par sa situation géographique (ville dense en fond de vallée) et ses particularités climatiques, Grenoble doit se doter d’objectifs ambitieux pour renforcer les économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le nouveau PLU généralisera à toutes les constructions soumises à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) l’obligation d’aller 20% au-delà de ses objectifs. »
Suite aux réunions de travail avec le promoteur BMB Résidences et l’architecte de l’opération, RVI réalise les études RT 2012.
Le seuil critique imposé par la ville de Grenoble est atteint :