Partenaire depuis une dizaine d’année de la célèbre enseigne, le Bureau d’Études RVI a relevé le défi de ce projet en pied d’immeuble lancé par la Direction Régionale LIDL d’Entzheim.
Moyens techniques mis en place pour répondre à la demande
Sur ce projet de construction du magasin LIDL à Schiltigheim, le client nous avait confié la réalisation d’études CVC et d’une étude des réseaux de ventilation du froid alimentaire.
Pour la partie ventilation, une CTA thermodynamique a été mise en place dans un local intérieur respectant les dimensions des locaux prévus par le client avec une production DRV assurée par 6 groupes Mitsubishi installés en toiture. La diffusion d’air est réalisée grâce à des gaines micro-perforées installées sous le plafond de la surface de vente. Quant aux locaux annexes (locaux sociaux, réserves et boulangeries), ceux-ci sont traités par des cassettes et des gainables à l’intérieur ainsi avec également des groupes en toiture. Une CTA Systhémair assure l’apport d’air hygiénique des locaux sociaux. Elle est placée dans le faux-plafond des locaux. Du côté de la boulangerie, elle a une extraction spécifique grâce à un caisson de désenfumage avec un rejet vers la façade au niveau de l’entrée du magasin.
Pour la partie chauffage, des rideaux d’air chauds Biddle ont été installé au niveau des portes automatiques donnant dans la surface de vente depuis l’extérieur et depuis l’accès parking. Ces équipements permettent de couper l’air froid venant de l’extérieur.
Pour la partie froid alimentaire, nous avions une mission complémentaire pour assurer la ventilation des groupes installé dans le local au RDC. Nous avons alors fait l’étude pour gainer les groupes et mettre en place des ventilateurs relais raccordés à une gaine maçonnée. Celle-ci remontant jusqu’à la toiture où nous avons dimensionné les grilles de l’édicule, elle permet une extraction avec des vitesses d’air permettant de limiter les pertes de charges tout en réduisant le bruit pour le voisinage.
Pour prévenir des problèmes liés aux chutes de neige dans la région, nous avons choisi de disposer les équipements en toiture sur un châssis métallique pour garantir leur étanchéité. De plus, des pares-vues ont été installé autour des groupes pour limiter leur impact visuel.
Qualité des livrables rendus par le Bureau d’Études RVI
Sur ce projet, nous avons livré :
-
- Une étude de faisabilité et des plans des cheminements possibles des réseaux permettant d’extraire le débit d’air nécessaire à la ventilation des Dry Cooler du froid alimentaire,
- Une étude de dimensionnement des appareils et des réseaux, notamment des extracteurs et de leur régulation,
- Une étude de faisabilité des solutions Chauffage, Ventilation et Climatisation pour les systèmes complets,
- Le dossier de consultation des entreprises avec les plans techniques, les bordereaux de prix et les pièces écrites.
Le chantier s’est terminé avec brio avec une ouverture au public réussie en novembre 2021.
Ouverture du magasin LIDL sur l‘ancien site Fisher
Un site d’exception : l’ancienne brasserie Fischer de Schiltigheim
LIDL a choisi d’ouvrir au pied d’un immeuble de logement son magasin de 2 745m² dont 1 900 m² de surface de vente dans ce quartier en pleine reconversion promettant un dynamisme certain. Après une grande réussite d’implantation territoriale en France, LIDL étend stratégiquement sa zone de chalandise avec des magasins en ville. Ce type de surface de vente appelé « mixité » permet de proposer un service de proximité idéal pour toucher les populations plus locales.
La surface de 4.2 hectares où se tenait l’ancienne brasserie Fisher, propriété d’Heineken depuis 1996, était devenue une friche depuis le départ des activités en 2009. Afin de réutiliser cette zone tout en sauvegardant l’authenticité du site, l’ensemble des acteurs du projet se sont organisés pour lui donner un élan de modernité, sans dénaturer. C’est par cette volonté que le quartier a été repensé par le promoteur Cogedim et le cabinet d’architectes Reichen & Robert pour offrir un cadre de vie complet pour les résidents et les usagers avec 610 logements, divers services publics, activités, commerces et loisirs sublimés par de nombreux espaces verts. Les bâtiments historiques seront conservés et rénovés comme le bâtiment de la Malterie qui devrait accueillir un cinéma.
Les travaux du nouveau quartier Fisher ont démarré en 2018 et les constructions avancent petit à petit pour une livraison complète du site en 2024.
Perspective du futur quartier de l’ancienne brasserie Fisher
Nous remercions le client et l’ensemble de l’équipe de Maîtrise d’œuvre avec qui nous avons collaboré composée du cabinet d’architecture Kautz Architectes, du bureau d’études acoustiques DECIBEL France, du cabinet EPC et d’Alpes Contrôle.