RE2020 : Les bonnes pratiques, comment faire ?

En réponse aux grandes ambitions de décarbonation du pays, le Bureau d’Études RVI a mis en place des cas concrets sur lesquels expérimenter les nouvelles indications de la RE 2020.

Des projets soumis à la Réglementation Environnementale

Afin de préparer l’introduction de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, le Bureau d’Études RVI a mis en place une expérimentation : « le laboratoire RE 2020 » qui regroupe une analyse plus actuelle d’une vingtaine de projets de logements collectifs et tertiaires déjà étudiés au cours des dernières années.

Logements Biviers

Notre équipe de thermiciens a donc testé, en amont de l’application de la RE 2020, la faisabilité des différents projets vis-à-vis de cette nouvelle réglementation. La conformité des 6 indicateurs de la RE 2020 en énergie, carbone et confort d’été (Bbio, Cep, Cepnr, degré-heure, IC énergie et IC construction) est examiné sur chaque projet. Une démarche d’analyse est ensuite réalisée sur les indicateurs non conformes, l’objectif est de soulever toutes les optimisations possibles afin qu’un projet soit conforme à la RE 2020. Ce panel d’études permet plus globalement de déterminer les valeurs pivots indispensables pour connaitre les conditions à suivre pour mener un projet à son efficience technique et économique maximale. Pour appliquer le RE 2020, il faut procéder par phase. Ainsi, plus la première étude est réalisée en amont, plus les leviers d’action pour réduire l’impact carbone du projet sont nombreux et efficients.

Comment l’appliquer ?

Appliquer par phase :

Tableau RE2020 phases

Qui sont les acteurs ?

Puisque la façon de travailler change, il est nécessaire d’avoir un coordinateur des phases de calcul qui peut être fait par un BE environnemental ou par le BE Fluides du projet. Le BE Fluides RVI vous propose cette mission.

Acteurs 2020

L’ACV : une méthode répondant aux objectifs de l’État

Schéma analyse cycle de vie

Avec l’entrée en vigueur de cette réglementation, l’Analyse du Cycle de Vie est un concept clé du traitement et de l’utilisation des matériaux dans la construction des bâtiments. Une Analyse de Cycle de Vie permet de quantifier l’empreinte carbone d’un projet dans sa globalité, avec tous les processus et produits nécessaires à sa construction, son exploitation et sa démolition. Après une analyse détaillée de l’ensemble des lots architecturaux et techniques, elle permet de connaitre précisément l’impact carbone de chaque lot et donc de lever en conséquence différents axes d’optimisation.

L’objectif étant de réduire au maximum l’empreinte carbone du bâtiment, l’ACV est un outil d’aide à la décision. Cet indicateur influence les choix de conception et de construction : les produits qui émettent peu du carbone seront nettement avantagés au détriment de ceux aux fortes empreintes. Cette démarche qui s’amorce dès l’esquisse du projet nécessite une véritable harmonisation entre les différents acteurs, des bureaux d’études aux entreprises d’exécution jusqu’aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.

Pour cette phase, le Bureau d’Études RVI est équipé de nombreux outils, dont Pleiades Comfie de Izuba et le logiciel développé par la startup lyonnaise Vizcab permettant de réaliser l’Analyse du Cycle de Vie d’un projet en mode collaboratif. Ainsi, nous pouvons certifiez nos projets E+C- et RE2020 et les optimisez grâce à une visualisation en un coup d’œil des fiches les plus impactantes et ainsi, réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Par exemple, nous avons utilisé l’ACV dans la conception du projet Vétrotex à Chambéry.

Précédent

Suivant