Projet en cours de logements vertueux !

Après la fermeture en 2006 de l’emblématique usine de Verre textile Saint-Gobain VETROTEX, la Ville de Chambéry a entrepris quelques années plus tard la création d’un nouveau quartier sans précèdent dans la commune Savoyarde.

 

Genèse du projet

En effet, l’ancienne friche industrielle de 7 hectares va laisser place à un nouvel écoquartier. Situé au nord de la ville, à la confluence de la Leysse et de l’Hyère, ce nouveau quartier sera composé de plusieurs centaines de logements, de grands espaces verts et de nombreux commerces.

Le projet aux fortes ambitions environnementales aura comme volonté de lier les privilèges de la ville au respect de l’environnement et à la qualité de vie de ses habitants. Si l’écoquartier VETROTEX s’inscrit dans la modernité, la ville de Chambéry n’oublie pas ses racines pour autant : une partie de l’ancienne usine sera conservée et réhabilitée comme témoignage du passé.

Collaboration et missions confiées à RVI

C’est dans ce contexte que le cabinet d’ingénierie RVI a associé ses compétences à l’équipe de maitrise d’œuvre conduite par le promoteur immobilier Villes et Villages Créations. Ensemble, ils ont participé au concours auprès de la municipalité Chambérienne pour la réalisation et l’exploitation du nouveau projet au cœur de l’écoquartier.

Animé par la même philosophie et sensibilité environnementale, notre union naturelle nous a permis de remporter ce concours.
Pour l’élaboration de ce nouvel ouvrage, nous sommes accompagnés du duo d’architectes Naud Passajon et Déjos.

Sur ce projet, nous sommes missionnés pour réaliser les prestations suivantes :

Afin de déterminer les besoins climatiques du projet, notre étude est accompagnée d’une Simulation Thermique Dynamique. Une maquette BIM a également été mise en place.

Décarbonation et efficience énergétique : tout un programme !

Dans la lignée des grandes ambitions affichées, le projet qui fait état de 80 logements est soumis au cadre très exigeant de l’expérimentation E+C-. L’objectif est de tendre vers les niveaux Énergie et Carbone E3C1. Le bâtiment présente donc des performances énergétiques et environnementales très élevées en prémices de la RE 2020 imminente.

Concernant la partie carbone, une vraie démarche de réduction de l’empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre a été réalisée. Cet objectif repose essentiellement sur la réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie du projet. Cette méthode a été introduite dans le secteur du bâtiment en réponse aux grandes ambitions de décarbonation du pays. Après une analyse complexe et détaillée de l’ensemble des lots architecturaux et techniques, elle permet de lever différents axes de réduction du futur impact carbone du bâtiment. Cette étude qui s’amorce dès l’esquisse du projet nécessite une véritable harmonisation entre les divers acteurs.

Avec plusieurs références dans ce domaine, notamment dans le logement collectif et la grande distribution, RVI a pu prétendre rapidement à l’acquisition de la qualification OPQIBI 1333, gage de compétence et de qualité répondant à la charte “RGE Etudes“.

Naturellement, nous avons également recours aux énergies renouvelables dont la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture.

Projet à suivre !

Logo villes et villages créations

Précédent

Suivant