Réaménagements et extensions de 2 sites TAB Transports situés dans l’Hérault (34)

TAB Transports, une entreprise partageant des valeurs communes aux nôtres.

Le maître d’ouvrage TAB est une société de transport combiné, cela signifie que la marchandise est transportée sur la route les premiers et derniers kilomètres et par rail sur l’ensemble de la longue distance. S’installant dans le cadre d’une économie circulaire, ce modèle est bien moins polluant n’émettant que très peu de particules de CO2.

Camion et slogan TAB

Dans le prolongement de cette dynamique, le maître d’ouvrage a fait appel à nos services pour des travaux de réaménagement, d’extensions de bureaux et d’entrepôts sur les sites de Saint Thibéry et du siège social de Saint Jean de Védas. En étroite collaboration avec LE PRINCE architecture et Michel CASTELLANI (BE Structure) présents également sur les deux projets.

Sur chacun de ces projets RVI a effectué un diagnostic technique et un audit énergétique dans le cadre du décret tertiaire. Et à ensuite réalisé les études pour le lot chauffage, ventilation, climatisation (CVC) jusqu’à la phase du dossier de consultation des entreprises (DCE).

Saint Jean de Védas :

Le siège social de Saint Jean de Védas comprend des locaux de type bureaux et réserves, sur 2 niveaux d’une surface totale de 3 462 m2.

 

Siège social TAB
Bureaux Siège social TAB

L’audit énergétique va permettre d’obtenir un bilan complet du bâtiment, pour apporter ensuite des préconisations et améliorer sa performance énergétique. Plusieurs programmes visant à réduire ses consommations énergétiques et environnementales ont été proposés.

Le plus important étant celui-ci :

Consommations énergétiques
Consommations énergétiques

De ses économies d’énergies découlera une réduction des dépenses annuelles énergétiques de près de 5000€.

Pour atteindre ces objectifs, des travaux d’améliorations et de remplacement devront être fait, à commencer par une isolation des murs extérieurs ainsi que le remplacement des menuiseries et des stores extérieurs.

Concernant l’éclairage intérieur, il sera dorénavant composé de luminaires LED.

Le chauffage et le rafraîchissement des locaux sera assuré par un système à détente directe à récupération d’énergie placé au sol à proximité de l’entrée de l’entrepôt.

La ventilation des bureaux et salles de réunions sera de type double flux avec réseau d’air soufflé et air repris, quant à la ventilation des locaux à pollution spécifique (WC, cuisine) elle sera de type simple flux. Le tout encadré par la mise en place d’une GTC.

Pour poursuivre la démarche écologique, l’utilisation de système à énergie renouvelable est priorisée. Par conséquent, une étude de faisabilité a été réalisée pour l’installation de panneaux photovoltaïque solaire et s’est avérée favorable.

Grâce à toutes ses améliorations, les consommations énergétiques du siège social de TAB diminueront drastiquement.

Saint Thibéry :

Le site de Saint Thibéry est un bâtiment sur 2 étages composé de 316 m2 de bureaux auquel s’ajoute une réserve.

Façade TAB Saint Thibéry
Entrepôt Saint Thibéry

Sur le même principe que le projet vu précédemment, l’audit énergétique a permis d’obtenir un bilan complet des consommations énergétique du bâtiment. Le programme apportant les bénéfices les plus importants étant celui ci-dessous :

Consommations énergétiques
Consommations énergétiques

Réduisant les dépenses annuelles énergétiques de plus de 9300€.

Les travaux de rénovation devant être effectués sont composés, d’une modification de l’enveloppe thermique par l’isolation des murs extérieurs et le remplacement des menuiseries et stores extérieurs.

Concernant les systèmes, l’apport d’une VMC double flux ainsi que le remplacement des convecteurs électriques sont à opérer, de plus, tout l’éclairage intérieur comprendra des luminaires de type LED.

Le chauffage et le rafraichissement des locaux sera assuré par un système à détente directe à récupération d’énergie placé au sol en extérieur.

Enfin, l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïque positionnés en toiture permet de répondre à l’entièreté des besoins du bâtiment, avec un léger surplus en revente. L’installation photovoltaïque couvre donc l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment.

 

Nous tenons à remercier TAB transports pour leur confiance sur ce projet, ainsi que l’architecte LE PRINCE et Michel CASTELLANI (BE Structure) pour leur expertise.

Précédent

Suivant