Audit énergétique dans le cadre du décret tertiaire pour le compte du Crédit Agricole à Grenoble (38)

Présentation du site « les reflets du Vercors » :

Construit en 2012 le bâtiment « les reflets du Vercors », bénéficie d’une surface de 13 653 m2 sur 8 étages et regroupe des activités de type tertiaire. Un audit va permettre d’évaluer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des locaux.

Crédit Agricole "les reflets du Vercors"
Intérieur Crédit agricole

A l’issue de l’audit énergétique, en tant que bureau d’études nous présenterons des solutions envisageables pour diminuer les consommations du bâtiment. L’objectif étant de permettre d’avoir une vision plus précise et approfondie de la situation du site vis-à-vis du Décret Tertiaire.

Rappel sur le décret tertiaire :

Le décret tertiaire détaille les modalités que doit remplir les bâtiments à usage tertiaire selon la loi de transition énergétique. Avec des objectifs précis sur les années 2030, 2040 et 2050 de réduire respectivement leurs consommations énergétiques de 40%, 50% et 60%.

Objectif décret tertiaire

État des lieux du bâtiment :

A l’état actuel, les consommations énergétiques du bâtiment sont de 615 969 KWh/an et ses émissions de gaz à effet de serre sont de  15 900 Kg CO2/an. Pour une consommation de référence équivalente à 63 kWhEF/m²an.

Dans l’état actuel, les objectifs de consommations imposés par le décret tertiaire pour les échéances de 2030 (112kWhEF/m²an), 2040 (94kWhEF/m²an) et 2050 (75kWhEF/m²an) sont déjà largement respectés. Le site présente des gains respectivement de 43 %, 32 % et 16 % vis-à-vis de ces seuils.

*Prenant en considération l’incertitude sur les objectifs 2040 et 2050 pouvant être revues à la hausse selon la politique environnementale des décennies à venir.

Des préconisations ont tout de même été faites, pour optimiser et réduire encore plus les consommations environnementales du site parmi elles, un blocage des consignes de températures et la mise en place de luminaire de type LED. Ces améliorations pourraient restreindre les consommations énergétiques de 10% et  réduire les émissions de CO2 d’encore 2300 Kg.  

Résultat de l'Audit énergétique

 

Nous tenons à remercier le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes pour leur confiance sur ce projet.

logo crédit agricole sud rhône-alpes

Précédent