Réhabilitation et audit énergétique du Siège Social à Grenoble
Actif depuis plus de 100 ans le groupe SAMSE, met des moyens en oeuvre dans leur objectif de décarbonation de leurs sites. Le siège social construit en 1993 et situé à Grenoble fait donc évidemment partit de cet ambitieux projet environnemental, prenant compte d’une surface de 8368m² étendue sur 2 niveaux comprenant un volume total de quasiment 30 000 m². Agissant dans un rôle de maître d’ouvrage, la SAMSE a fait appel à notre bureau d’études pour les éléments issus de cette rénovation énergétique, par la réalisation d’un audit énergétique décret tertiaire suivant les éléments du cahier des charges de l’ADEME. Mais également, un audit technique global octroyant une vision plus précise et approfondie d’un programme de travaux complet. Toutes ces étapes ont été élaborées lors de la phase APS de la mission.
Pour se conformer aux critères du décret tertiaire, les consommations énergétiques devront atteindre les objectifs décennaux suivants prenant pour référence l’année 2019 avec 2192 MWh pour 2030 : 1315 MWh / 2040 : 1096 MWh / 2050 : 876 MWh
Pour s’assurer que les travaux préconisés soient les plus adéquats possibles une Simulation Thermique Dynamique (STD) a été réalisée afin de localiser les faiblesses thermiques du bâtiment, détailler et définir les pertes thermiques, déterminer les besoins théoriques en énergie et analyser le confort des occupants.
Grâce à tous ses éléments et en prenant en compte la volonté d’utiliser des solutions d’énergies renouvelables dès que possible, une étude de faisabilité est en cours pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique sur aquifère ou sur sonde selon les résultats obtenus de l’étude hydrogéologique.
Parmi les travaux sont à prévoir : L’hybridation des chaudières avec une pompe à chaleur en remplacement des chaudières gaz ; la mise en place de luminaire LED et de candélabres solaires ; un remplacement des CTA air hygiénique neuf ; la suppression des verrières par des panneaux isolants ;une mise en place de puits de lumière pour assurer un éclairage naturel VS artificiel et enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques.
Audit énergétique de 19 sites du Groupe SAMSE
Dans une continuité de renouveau environnemental, le groupe SAMSE a pour volonté de réaliser un audit énergétique DEET & audit technique global approfondi pour un ensemble de 19 sites, considérés comme ceux les plus énergivores permettant ainsi de diminuer les consommations d’énergie et de réduire les coûts liés à ces consommations. Nous pouvons retrouver des distributeurs du groupe comme Henry Timber, SAMSE, DORAS, Mauris Bois et Christaud.
Dans le but de répondre au mieux à ces objectifs, RVI Bureau d’Etudes Fluides propose deux types d’audits complémentaires, permettant au Maitre d’Ouvrage de mener un programme de maîtrise d’œuvre pour un ensemble de travaux de rénovation énergétique des différents sites retenus :
👉 Audit réglementaire pour respecter les exigences du Décret Tertiaire et prétendre à d’éventuelles subventions ;
👉 Audit technique global approfondi des installations, en étudiants les lots CVC, Cfo, Plomberie et ECS.
Ces préconisations ayant pour objectif de diminuer les consommations énergétiques et de CO2 tout en priorisant l’utilisation de systèmes à énergies renouvelables.
Chacune des recommandations est propre au bâtiment étudié, parmi elles, nous pouvons retrouver : La mise en place d’une Gestion Technique Bâtiment, une mise en place d’une ventilation mécanique contrôlé type simple ou double flux, l’optimisation du fonctionnement et de la régulation des installations CVC, l’installation d’un module adiabatique sur les rooftop, le remplacement des menuiseries et lanterneaux, enfin, la mise en place d’un complément d’isolation sur les murs extérieurs, toitures…
Nous tenons à remercier le Groupe SAMSE pour leur confiance sur cet ambitieux projet.