Travaux sur un site de St Martin d’Hères pour le groupe Doliam

Doliam est une entreprise bénéficiant de plus de 30 ans d’expériences, au cœur de l’industrie high-tech, de technologie médicale et de santé. Leur mission est de soutenir des start-ups et des entreprises développant et innovant des produits scientifiques et technologiques, via l’accélération de leur croissance, mais aussi par un conseil d’orientation stratégique.

Acquisition de l’ancien site Total Energies

Le groupe Doliam a fait l’acquisition de l’ancien site Total Energies situé à Saint-Martin-d’Hères, commune limitrophe de Grenoble appartenant à la région Rhône-Alpes. Des travaux de rénovation sont prévus afin de transformer l’ancien bâtiment en campus industriel. Le MedTech Industrial Campus est un espace de 5 000 m2 composé de bureaux, de salles de réunion et de conférence, de laboratoires et d’un espace de restauration.

Bâtiment Doliam

Rénovation et mise en fonctionnement des installations d’eau glacée

Il a été confié à la société RVI dans un premier temps une mission d’AMOA afin de remettre les installations d’eau glacée en fonctionnement depuis la chaufferie. La solution établie à l’issue de cette première étape a été de mettre en place un groupe de production d’eau glacée en location pour la durée de la période estivale 2024. Cette solution n’étant pas pérenne, le Bureau d’études RVI va alors réaliser une mission d’accompagnement pour les travaux de remplacement de l’installation de production d’eau glacée, étudiant les lots Chauffage – Climatisation et électricité.

La mission d’accompagnement sera composée de plusieurs phases. Elle consistera premièrement à la réalisation d’un bilan du bâtiment du site pour calculer les apports thermiques à évacuer avec la future installation de production d’eau glacée, sur la base des plans transmis par la maitrise d’ouvrage. Plusieurs mises à jour de documents seront effectuées, parmi elles la mise à jour de l’étude de faisabilité établie pour l’ancien exploitant du site Total Energie et la mise à jour du dossier de projet (PRO) à la suite de l’arbitrage fait sur la solution pour la production de l’eau glacée sur la base du dossier élaboré pour Total.

Ensuite, sera réalisé et remis un dossier de consultations des entreprises (DCE) ainsi qu’un accompagnement pour la consultation des entreprises et l’analyse des offres reçues.

Pour finir, 5 visites de chantiers seront effectuées pour le suivi des travaux et, via la rédaction de rapports de visite réguliers sous la forme de compte-rendu, une assistance sera prévue lors des opérations de réception des travaux.

Des ambitions environnementales

De plus, une option de production de l’eau glacée par système de géothermie peut également être envisagée, une étude de faisabilité serait alors mise en place selon les critères imposés par l’ADEME.

Nous sommes reconnaissants envers le groupe Doliam pour leur confiance et remercions Eolya du groupe Streiff pour leur participation à cet ambitieux projet.

Logo Doliam
eolya groupe streiff logo

Précédent