Nouvelles missions pour l’établissement scolaire de l’OGEC à Corenc

Dans le cadre de la rénovation du groupe scolaire de Corenc-Montfleury, l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) sollicite l’expertise de RVI pour l’accompagner dans la réalisation de ce nouveau projet.

Diagnostic et faisabilité des chaufferies

Une première mission nous a été confiée pour réaliser le diagnostic et l’étude de faisabilité des deux chaufferies au fioul indépendantes du site. Avec la haute consommation en énergie d’éléments vieillissants, il est primordial de réaliser les études nécessaires à une production de chaleur efficiente garantissant le bien-être des élèves tout en diminuant l’impact environnemental.

Réseaux chauffage

Réseaux de distribution de chauffage

chaufferie

Vue d’ensemble d’une chaufferie

Riche d’une grande expérience avec de nombreuses références en réhabilitation de bâtiments d’enseignement, RVI a les atouts nécessaires pour répondre à ce type de prestation. Ainsi, nous commençons la mission pour ce client en proposant deux solutions : une en chaufferie gaz, et une en chaufferie bois, tout en indiquant les avantages et inconvénients de l’une et de l’autre. De plus, nous privilégions une seule chaufferie comme point de production. L’autre chaufferie sera transformée en sous-station raccordée à la chaufferie principale via un réseau de chaleur enterré. Ceci permettra d’avoir plus qu’un seul point de raccordement au lieu des deux présents actuellement, permettant ainsi de réduire les coûts. Les réseaux de distribution de chauffage à l’intérieur du bâtiment seront en revanche conservés.

L’une des deux chaufferie permet à l’heure actuelle de réaliser également la production d’Eau Chaude Sanitaire pour l’alimentation des appareils de la cantine. Ainsi nous étudierons la faisabilité d’une production d’Eau Chaude Sanitaire Solaire en complément, afin de bénéficier des apports solaires gratuits et ainsi diminuer considérablement la facture énergétique.

Il sera également prévu une analyse des aides financières possibles suite à la rénovation énergétique de ces bâtiments.

 

DCE : Dossier de Consultation des Entreprises

En plus de cette première mission, l’OGEC, en qualité de Maître d’Ouvrage du projet, a recours aux compétences du Bureau d’Études Fluides RVI dans le cadre de la rénovation de l’aile Nord de l’école de Corenc. Actuellement peu utilisé et non chauffé, ce bâtiment comportera un réfectoire et une salle de motricité au RDC et deux salles de classe à l’étage pour les enfants de maternelle.

batiment actuel

Bâtiment actuel

batiment renové

Bâtiment prévu après rénovation

Cette seconde mission doit aboutir à la réalisation d’un DCE avec le dimensionnement de nouveaux systèmes. Un système de plancher chauffant hydraulique raccordé à la chaufferie existante est à l’étude pour être installé sur les deux étages. Pour la ventilation des salles, un système de VMC simple flux est proposée avec entrées d’air et bouches d’extraction. Ces nouveaux systèmes moins consommateurs permettront aux enfants d’évoluer dans des conditions plus saines et confortables adaptées à leur scolarité.

 

Le dossier DCE regroupe plus précisément les prestations suivantes :

    • L’élaboration des plans techniques du chauffage
    • L’élaboration des plans techniques de ventilation
    • L’élaboration des pièces écrites (C.C.T.P) & (D.P.G.F)

 

Les études DCE permettront de garantir au maître d’ouvrage une installation fonctionnelle et correctement dimensionnée. Par la suite, le dossier permettra de faciliter l’analyse des offres des entreprises souhaitant réaliser les travaux.

Sur ce projet, RVI travaille en collaboration avec l’atelier Scala, architecte du projet, qui lui fournit les infos nécessaires aux calculs des besoins du bâtiment. De plus, l’équipe interviendra également, en parallèle de sa mission principale, en qualité de conseil pour l’installation de l’éclairage extérieur.

Précédent

Suivant