Missions pour le groupe SAMSE : Nouvelle collaboration pour RVI

Dans le cadre de la rénovation du site de l’entrepôt du Bricolage à Briançon, le groupe SAMSE, qui souhaite entreprendre une mutation d’énergie, a sollicité l’expertise du Bureau d’Études RVI pour les accompagner dans la réalisation de ce nouveau projet.

L'entrepôt du bricolage Briançon

État des lieux du bâtiment

La production de chauffage du site est assurée par une chaudière fioul desservant des unités intérieures type aérothermes pour la surface de vente et radiateurs hydrauliques dans les bureaux. Les installations actuelles, très énergivores, ne correspondent plus aux ambitions énergétiques du Groupe SAMSE.

Ce projet illustre la nouvelle politique environnementale exigeante dont fait preuve le groupe ces dernières années. D’importants moyens sont mis en œuvre pour réduire significativement la consommation énergétique et  l’impact carbone du groupe. La rénovation et l’utilisation des énergies renouvelables pour l’exploitation de ses nombreux sites, comme celui de Briançon, rentre dans le cadre de cette campagne.

Intérieur entrepôt du bricolage

Missions confiées au Bureau d’Études RVI 

La première mission, le diagnostic du bâtiment existant, vise à présenter un descriptif des installations existantes et un état de leur fonctionnalité. Ce premier diagnostic, essentiel pour la suite des études, permet au maître d’ouvrage d’avoir un état des lieux précis et claire de son bâtiment à l’état actuel.

La seconde mission vise à proposer de nouvelles solutions qui soient adaptées aux besoins évolutifs du site en vue du remplacement du système de chauffage actuel. Cette réflexion sera axée sur la philosophie commune de réduire au maximum l’impact énergétique et environnemental de l’installation.

Afin d’accompagner le maître d’ouvrage dans cette démarche, nous avons réalisé une étude de faisabilité de l’ensemble des énergies renouvelables afin d’évaluer le potentiel des différentes solutions. Il est intégré dans ces propositions les aspects techniques, économiques & environnementaux avec l’objectif de favoriser les installations les plus adaptées et performantes en ce sens.

Le choix définitif du maître d’ouvrage s’est porté sur la Géothermie sur nappe, des études Hydrogéologiques sont en cours afin d’évaluer précisément le potentiel géothermique du site.

Précédent

Suivant