Étude de faisabilité pour la création d’un réseau de chaleur pour Vaulnaveys-le-haut (38)

Avec l’ambition de réduire l’impact carbone de son patrimoine immobilier, la commune de Vaulnaveys-le-haut , a fait appel aux services du bureau d’études RVI pour les accompagner dans la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un réseau de chaleur urbain. Le réseau, pressenti pour être alimenté en chaleur par une chaufferie biomasse, a pour objectif de desservir à sa création une dizaine de bâtiments communaux et privés, dont la Mairie et la salle polyvalente.

En amont de la définition des besoins énergétiques, RVI a réalisé des audits énergétiques sur une majorité des sites. L’objectif est de présenter au client, après un diagnostic de l’état existant du bâtiment, des solutions permettant une amélioration de l’enveloppe thermique afin de répondre aux exigences du Décret tertiaire.

Focus sur le réseau de chauffage urbain

Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite à partir d’une installation centralisée à destination de plusieurs bâtiments. Il comprend une ou plusieurs unités de production, un réseau de distribution primaire dans lequel circule la chaleur et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont desservis par un réseau de distribution secondaire.

La mise en place d’un réseau de chaleur présente de nombreux avantages en termes de performance énergétique et de protection de l’environnement, c’est une alternative particulièrement intéressante à la fois pour les collectivités, les bailleurs & les promoteurs qui souhaitent couvrir l’ensemble des besoins en chauffage d’un projet à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La création d’un réseau permet également une production de chaleur en grande majorité à partir d’énergies renouvelables et de récupération de déchet. Cette source d’énergie, plus vertueuse que le gaz et l’électricité, permet aux projets raccordés d’afficher des émissions de gaz à effet de serre nettement inférieures.

Les réseaux représentent donc un outil indispensable et stratégique pour atteindre les objectifs exigeants des nouvelles réglementations comme le Décret tertiaire ou la RE 2020

En France, l’ADEME soutient également le développement des réseaux de chaleurs vertueux, alimentés au moins à 50% par des énergies renouvelables ou de récupération, avec le financement des études de faisabilité, de conception ainsi que des travaux (340 à 1030 €HT / ml de réseau). Afin de recourir à ces subventions, le maître d’ouvrage doit s’accompagner d’un bureau d’études reconnue OPQIBI et des entreprises RGE.

La maîtrise des énergies renouvelables

Afin d’accompagner nos maîtres d’ouvrages dans l’optimisation énergétique et la performance environnementale de leur patrimoine immobilier, nous réalisons des études de faisabilité de l’ensemble des énergies renouvelables. Cette étude permet d’étudier le potentiel de chaque solution afin d’en faire ressortir les gains, le coût d’investissement ainsi que les impacts techniques.

Pour la réalisation de ces missions d’ingénieries, RVI s’appuie sur des référents internes experts dans leur domaine :

Les compétences et l’expérience de nos collaborateurs sont reconnues par l’acquisition des qualifications OPQBI – RGE. L’obtention de ces qualifications sont soumises aux fortes exigences de l’organisme tiers indépendant qui atteste du respect des réglementations et témoigne du professionnalisme et de la rigueur des demandeurs.

Les qualifications OPQBI détenues par le Bureau d’études RVI dans le domaine des énergies renouvelables :

Précédent

Suivant