La biomasse : énergie de proximité

Dans ces temps d’augmentation du prix de l’énergie et de dérèglement climatique, la solution de chauffage biomasse répond présente et répond à un besoin d’énergie locale et neutre en carbone.

Qu’est ce que la biomasse ?

Faisant partie de l’un des systèmes de chauffage les plus anciennement utilisé par l’être humain, la biomasse est et continue d’être aujourd’hui majoritairement utilisé chez les particuliers en cheminée et poêle à bois.

Le chauffage biomasse exploite comme combustible des matières organiques pour permettre la production de chaleur. Nous pouvons trouver ce combustible sous différentes formes :

plaquette forestière

La plaquette forestière, résultant d’un broyage des parties ne pouvant être valorisé en bois d’œuvre et permettant alors l’utilisation de l’ensemble de l’arbre

pellet

Le granulé, aussi appelé pellet, par compactage de sciure

plaquette scierie

La plaquette de scierie, résultant d’un broyage des chutes des découpes en scierie

bois buches

Le bois bûche, un combustible utilisé quasi exclusivement chez les particuliers

Actuellement en France, la biomasse représente 7% de la couverture énergétique pour 42% de la production d’énergies renouvelables. Avec une occupation de 29% de la surface du territoire métropolitain, la France a accès à une ressource importante de combustible.

Pour comprendre en quoi le chauffage biomasse est neutre en carbone, il faut savoir que le rejet de CO2 lors de la combustion correspond à l’absorption par photosynthèse qui aurait été faite par le végétal lors de sa croissance. De ce fait, ce cycle est suffisamment court pour être considéré comme renouvelable.

cycle de l'energie biomasse

Quelles sont les avantages de la biomasse ?

La biomasse est une ressource locale permettant d’exploiter tout en mettant en valeur le territoire. C’est une source de création d’emploi de proximité qui assure une indépendance énergétique vis-à-vis des évènements mondiaux comme l’augmentation actuelle du prix du gaz et du pétrole. La distance de trajet des combustibles étant réduite, la production de CO2 lors du déplacement du combustible jusqu’à la production est alors elle aussi réduite.

La France s’étant engagée dans le développement durable, le développement de la filière biomasse permettra d’atteindre ses objectifs de production d’énergie renouvelable.

De plus, cette énergie neutre en carbone s’intègre parfaitement à la Réglementation Environnementale 2020, de l’échelle du particulier avec poêle ou chaudière à granulé, à la collectivité dans une chaufferie biomasse avec réseau de chaleur.

L’expertise biomasse du Bureau d’Études RVI

Un projet d’étude d’installation biomasse pour un ensemble de bâtiments résidentiels est en cours par les experts du BE RVI. Les clients, Edifim et Grenoble Habitat ont décidé de mutualiser leurs besoins pour implanter une chaufferie bois en production de chauffage pour les 44 logements du projet implanté au pied du Vercors.

Après une prise de connaissance des besoins ainsi que le contexte du projet, il a été conseillé d’installer une chaufferie composée de deux chaudières à bois granulé qui seront alimentés par des vis sans fin depuis le silo mis en place à proximité.

Une étude des coûts d’investissement et des aides est lancée pour permettre la vérification des contraintes budgétaires, de mise en place et de mutualisation des équipements.

projet claix
edifim
grenoble_habitat

Précédent

Suivant