Renouvellement des qualifications OPQIBI pour RVI : Analyse de cycle de vie & RE 2025

Nouveau gage de compétence pour le Bureau d’études RVI avec le renouvellement de la qualification OPQIBI 1333 :

Étude d’analyse de cycle de vie sur les bâtiments neufs.

 

Cette qualification correspond à la réalisation d’une évaluation environnementale d’un bâtiment neuf avec une méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) selon le référentiel « Énergie Carbone » ou selon la RE2020 en vigueur. Son attribution repose sur la capacité à appliquer rigoureusement et conformément la méthode afin de réaliser les calculs exigés par ce référentiel.

L’obtention des qualifications OPQIBI reconnues RGE sont soumises aux fortes exigences de l’organisme tiers indépendant qui atteste du respect des réglementations et témoigne du professionnalisme des demandeurs. Des procédures rigoureuses d’attribution, de suivi et de renouvellement des qualifications sont mises en place pour permettre la vérification des capacités des prestataires d’ingénierie. Pour les valider, des critères spécifiques en termes de moyens humains, de moyens matériels et plusieurs références sont demandées par l’organisme pour justifier l’attribution ou le renouvellement de ces certifications.

Des références en cours sur des projets RE 2020 & RE 2025

Parallèlement à l’acquisition de ces nouvelles qualifications, notre équipe met déjà à l’œuvre ces nouvelles compétences dans le cadre de projets aux fortes ambitions. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages sous forme d’AMO sur les volets énergétiques & environnementales de leur projet.

Dans le cadre de la construction d’un ensemble immobilier de 90 logements collectifs en région Grenobloise, nous assistons un MO dans la conception d’un bâtiment RE 2025. Nous avons étudié sous la forme d’une faisabilité technique et économique de nombreuses solutions innovatrices afin de répondre aux fortes exigences énergétiques & environnementales imposés par la RE 2025. L’ensemble de ces solutions ont été étudiées par l’équipe de maîtrise d’œuvre afin d’en faire ressortir les gains, le coût ainsi que l’impact architectural.

Une ingénierie reconnue dans plusieurs domaines

Les compétences et l’expérience de nos collaborateurs justifient notre mission environnementale. À la suite d’un bilan carbone, nous favorisons l’utilisation d’énergies renouvelables pour baisser les émissions de gaz à effet de serre et valoriser l’énergie positive. Pour le Bureau d’études RVI, les qualifications OPQIBI reconnaissent notre savoir-faire et soutiennent nos candidatures aux appels d’offres. Avec notre implication dans ce processus de certification, nous sommes tenus de renouveler tous les ans les titres obtenus.

Ainsi, nous avons reconduits pour l’année 2023 une douzaine de certifications dans 7 domaines différents :

Des qualifications soutenues par des référents interne et une formation régulière

Pour l’obtention des certifications, nous avons nommé dans chaque domaine un référent interne sur lequel nous pouvons nous appuyer lors des différents projets qui nous sont confiés :

Nous sommes également certifiés Professionnels Experts en Rénovation Énergétique (PERE) par l’organisme PROMOTELEC depuis plus d’un an. Cette appellation témoigne de notre capacité à coordonner et effectuer des travaux de rénovation efficaces et de qualité dans le respect des normes réglementaires actuelles.

Chaque référent peut s’appuyer un programme de formation complet et régulié renouvelé chaque année auprès d’organismes spécialisés. RVI met les moyens et les ressources à disposition pour la formation de tous ses collaborateurs. Le but est de mettre à jour leurs connaissances sur les normes, obligations et tendances de la construction et de la rénovation de bâtiments. Chaque année, plus de 360 heures de formations sont programmées pour l’ensemble de l’équipe.

Précédent

Suivant