Missions réalisées pour la Mairie de Seyssins (38)

Dans le cadre de la rénovation de son patrimoine immobilier, la commune de Seyssins a fait appel aux services du Bureau d’études RVI pour les accompagner dans l’amélioration énergétique et sanitaire de trois sites :

  • La mairie de Seyssins établie dans Le château Le Harivel du Rocher
  • L’École Maternelle Blanche ROCHAS
  • La Crèche Halte-Garderie

Ces différentes missions ont pour objectif de répondre à des problématiques particulières liées au confort intérieur des usagers et à la qualité de l’air intérieure, QAI.

 

Mairie de Seyssins – Le château Le Harivel du Rocher

En 1613, Nicolas de Langon fait construire le château Harivel du Rocher. Au XXe siècle, le bâtiment est encore habité par la famille Le Harivel du Rocher, au fil du temps et des successions le château est acquis en 1980 par la ville de Seyssins afin d’y installer son hôtel de ville cinq ans plus tard.

L’architecture de cette vieille bâtisse constituée de murs de pierre très large permet au bâtiment, en saison hivernale, de stocker la chaleur et donc de conserver une température convenable dans les locaux. À l’inverse en saison estivale, la forte inertie des murs conduit à d’importantes périodes d’inconfort notamment aux niveaux des bureaux du dernier étage où la température intérieure dépasse régulièrement les 30°C.

Afin de répondre à cette problématique nous avons réalisé une simulation thermique dynamique du site afin d’analyser l’évolution de la température au sein des locaux suivants différents scénarios de travaux liant ventilation nocturne, sur-ventilation et climatisation.

Une Simulation thermique dynamique permet d’étudier le comportement thermique & énergétique d’un bâtiment suivant de nombreux scénarios d’utilisation techniques et humains simulant au mieux la réalité sur l’ensemble d’une année. On peut ainsi mesurer l’évolution du confort des occupants à l’intérieur des bureaux & l’évolution des consommations énergétiques des équipements CVC.

Accompagnée d’une étude de faisabilité technico-économique, la STD permet de faire ressortir les gains énergétiques et financiers afin d’orienter au mieux le maître d’ouvrage dans ses choix.

 

Crèche Halte-Garderie & École Maternelle Blanche ROCHAS

 

Pour les deux sites suivants, la prestation du Bureau d’études RVI s’articule en deux missions :

  • La première mission, le diagnostic du bâtiment existant, vise à présenter un descriptif des installations existantes et un état de leur fonctionnalité. Ce premier diagnostic, essentiel pour la suite des études, permet au maître d’ouvrage d’avoir un état des lieux précis et claire de son bâtiment à l’état actuel.

 

  • La seconde mission, une étude de faisabilité technico-économique, permet d’étudier précisément plusieurs solutions selon des critères techniques et financiers. Dans le cadre de ces deux sites, nous avons étudié la mise en place d’un système de ventilation simple flux et double flux pour le traitement des dortoirs. Ces nouveaux systèmes moins consommateurs permettront aux enfants d’évoluer dans des conditions plus saines et confortables adaptées à leur bien-être.

 

Riche d’une grande expérience avec de nombreuses références en réhabilitation sur des bâtiments d’enseignement et public, RVI a les atouts nécessaires pour répondre à ce type de prestation.

Précédent

Suivant