Réhabilitation d’une résidence de 121 logements à Grenoble

Après avoir remporté le concours, témoin du savoir-faire de l’entreprise, le cabinet d’ingénierie énergétique RVI s’est vu être sollicité par le bailleur &

 promoteur immobilier Grenoble HABITAT dans le cadre d’une réhabilitation thermique d’une résidence de 121 logements sociale à La Tronche, en

banlieue Grenobloise.

Sur ce projet nous travaillons en collaboration avec le cabinet d’architecte LUDMER & BOUVIER

Avec un bâtiment initialement construit dans les années 60, le projet de réhabilitation du MONT RACHAIS s’inscrit dans la lignée du plan de rénovations thermiques des bâtiments en France qui lutte contre la précarité énergétique.

 

Pour ce faire, le maitre d’ouvrage nous a confié pour missions les calculs thermiques ainsi que les études de faisabilité et de dimensionnement pour les lots Chauffage – Ventilation – Plomberie Sanitaire & Électricité Courant faible – Courant fort.

 

Ce projet a pour objectif ambitieux d’atteindre le label énergétique BBC (Bâtiment Basse consommation) – 20%. Ce label valorise les faibles consommations énergétiques d’un bâtiment rénové dont les seuils de consommation requis s’approchent des exigences de performance d’une construction neuve.

Riche de son expérience et expert dans le domaine de la réhabilitation depuis près de 10 ans, le bureau d’études a mis en œuvre toute son expertise pour répondre au mieux aux attentes du client. Afin d’atteindre cet objectif, RVI a notamment eu recours à la réalisation d’une simulation STD.

Une simulation thermodynamique (STD) consiste à étudier le comportement thermique d’un bâtiment suivant une multitude de facteurs, cette simulation permet d’estimer au mieux les besoins d’un projet. Avec l’accroissement des exigences de performance énergétique, la STD est de plus en plus souvent intégrée au processus d’étude des bâtiments. Au sein de RVI cet exercice est parfaitement maitrisé.

À l’heure actuelle le projet est au stade des études, les travaux de rénovation devraient commencer en fin d’année 2021.

Précédent

Suivant