La rénovation énergétique du parc immobilier tertiaire soutenue par le gouvernement

En parallèle du plan d’action mené par le gouvernement pour lutter contre la précarité énergétique des logements en France, l’État va également mettre en place une aide financière destiné au secteur tertiaire. Dans le plan de relance qui prévoit la mobilisation de 6,7 milliards d’euros sur deux ans pour apporter un soutien financier en faveur de la rénovation des bâtiments, 4 milliards seront alloués dès cette année à l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier tertiaire.

 

 

La réponse aux objectifs de réduction de gaz à effet de serre

 

Dans le contexte actuel, les chefs d’entreprises, impliqués au quotidien dans les tâches opérationnelles, peuvent éprouver des difficultés pour faire évoluer leur stratégie de développement en cohérence avec la transition écologique. Avec l’introduction récente du décret tertiaire, ces dernières sont maintenant soumises à des obligations d’efficacité énergétique. D’ici 2050 leur consommation énergétique devra être réduite de 60%, avec une première échéance de -30% à l’horizon 2030.

Afin de les soutenir et d’anticiper l’atteinte des objectifs du décret tertiaire, 105M€ seront mobilisés sous forme de crédit d’impôt pour les travaux de rénovation des bâtiments des TPE-PME du secteur tertiaire. Cette aide permettra plus concrètement de financer les travaux liés à l’amélioration de l’isolation thermique, à l’installation de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation bas carbone à forte efficacité énergétique ainsi qu’à l’installation de systèmes ayant recours aux énergies renouvelables.

Ces opérations de rénovations devront viser des niveaux de performances ambitieux, en phase avec les objectifs annoncés dernièrement par le gouvernement, notamment la neutralité carbone à l’horizon 2050. Les travaux engagés devront donc répondre à des exigences élevées associant économies d’énergie, réduction des impacts environnementaux et amélioration des conditions de confort des usagers, avec une augmentation nette du confort d’été.

 

Centre commercial bâtiment tertiaire

 

 

L’importance d’un bureau d’études qualifié pour accompagner les professionnels du bâtiment

 

Fort d’une importante expérience dans le domaine avec des dizaines de références, RVI se place aujourd’hui comme un Bureau d’Études référent. Expert dans l’optimisation énergétique et la performance environnementale des bâtiments existants, RVI accompagne depuis plus de 15 ans les grands acteurs de l’immobilier dans l’exploitation et la rénovation de leur patrimoine immobilier existant.

Pour obtenir cette aide financière, l’ensemble des études et travaux devront être effectuées par des entreprises labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce label, dont est garant RVI, atteste des compétences et des qualifications des professionnels.

 

Maquette Lidl CENON

Précédent

Suivant