Dans la lignée de l’objectif de neutralité carbone annoncée par le gouvernement en 2019, le Ministère de l’Économie et le Ministère de la Transition écologique ont introduit au sein du plan de relance le volet de la décarbonation de l’industrie française.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce aux aides de l’État
Ces nouvelles mesures, mise en place dès le début d’année 2021, ont pour objectif de réduire très significativement la pollution de l’air issue des activités industrielles. Aujourd’hui, ces dernières représentent près de 20% des émissions totales françaises. Afin d’accélérer ce processus, le gouvernement va mobiliser un budget conséquent de 1,2 milliard d’euros, disponible dès cette année. Ces aides, indispensables pour atteindre les objectifs climatiques annoncés, devront permettre au secteur de l’industrie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 30% d’ici 2030.
Le poids de l’industrie française sur ces émissions de gaz à effet de serre
Ce soutien ambitieux, qui s’appuie essentiellement sur le volontarisme des entreprises, représente également pour ces dernières un levier intéressant. À ce jour, l’industrie française peine à se moderniser et reste un secteur très énergivore. Ce nouveau budget, qui s’appuie sur deux axes majeurs, devrait permettre au secteur d’accélérer son développement :
- AXE 1 : Soutenir sous forme de subventions les projets visant à améliorer l’efficacité énergétique des procédés de fabrication dans l’industrie, notamment par le biais de l’électrification.
- AXE 2 : Soutenir la transition énergétique vers la chaleur bas carbone notamment en incitant les industriels à remplacer les chaudières actuelles fonctionnant au charbon, fuel et gaz par des systèmes verts ayant recours aux énergies renouvelables, comme la chaudière biomasse.
Ce soutien doit permettre à l’industrie française d’évoluer tout en réduisant significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de se placer sur une trajectoire durable vers la neutralité carbone.
Un accompagnement privilégié par nos experts en énergie renouvelable
Au sein de RVI, nous sommes prêts à accompagner les Maîtres d’Ouvrage dans ces nouvelles démarches. Détenteur des qualifications OPQIBI et RGE sur l’exploitation des énergies renouvelables et expert dans l’efficacité énergétique, notre expertise reconnue nous permet de répondre et d’apporter des solutions concrètes à ces enjeux.