MaPrimeRénov : Les bénéficiaires de l’aide pour la transition énergétique en 2021

À compter de 2021, le cadre d’obtention de l’aide gouvernementale allouée à la rénovation énergétique des bâtiments en France, MaPrimeRénov’, va être considérablement élargi. Précédemment réservée aux ménages à faibles revenus, la prime va devenir accessible à tous les propriétaires. Cette mesure à triples enjeux constitue un levier majeur dans le plan de relance de l’économie du secteur du bâtiment. Elle a pour ambition de stimuler et de relancer la demande qui s’estompe en cette fin d’année.

 

 

Une prime pour l’ensemble du parc immobilier

 

En 2021, le budget attribué au dispositif MaPrimeRénov’ sera nettement rehaussé à 6.7 milliards d’euros. Cette aide était jusque-là accessible uniquement sous conditions de ressources et seulement aux propriétaires occupants. Dès 2021, les conditions d’attribution de la prime s’élargissent donc à l’ensemble du parc immobilier. Le dispositif est donc désormais accessible à tous les logements, y compris les bailleurs sociaux et copropriétés, aux bâtiments tertiaires, aux industries & aux bâtiments publics.

MaPrimeRenovCette nouvelle décision, qui se place au cœur des ambitions sociales, énergiques & environnementales du gouvernement pour les années futures présente 3 enjeux majeurs :

  • Renforcer le soutien aux publics fragiles.
  • Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Soutenir le secteur du bâtiment.

 

L’objectif principal de cette mesure est donc d’encourager l’ensemble des acteurs de l’immobilier, à engager des travaux ambitieux, visant à sortir son bâtiment de la précarité énergétique. Dans une volonté de décarbonation des bâtiments, la prime propose une source de financement pour les travaux d’isolation (murs, planchers, fenêtres), de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique. Pour les bâtiments déjà sobres énergétiquement, une prime est également disponible pour les propriétaires qui souhaiteraient entreprendre l’installation de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (Solaire thermique, Géothermie, Bioénergie…).

L’ensemble des prestations en lien MaPrimeRénov’ doivent d’être effectuées par des entreprises labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce label est gage de qualité, il garantit les compétences et les qualifications des professionnels.

 

 

RVI accompagne les professionnels de l’immobilier

 

Depuis plus de 10 ans, les ingénieurs et experts thermiciens de chez RVI assistent et conseillent les professionnels de l’immobilier en tant qu’ AMO, Assistant au Maître d’Ouvrage, dans la rénovation thermique et énergétique de leur patrimoine. Ils les accompagnent depuis la phase d’audit énergétique puis dans chaque étape du projet. Notre large expérience dans ce domaine, nous permet d’intervenir sur tous les types de bâtiment pour améliorer leur efficacité énergétique : les copropriétés, les bâtiments à logements collectifs, les bâtiments publics, les industries et les bâtiments tertiaires.

RVI, se place aujourd’hui comme un bureau d’études référent dans ce secteur. Cette expertise est attestée d’une part par la reconnaissance et la certification de nos compétences avec l’obtention des qualifications OPQIBI et RGE mais également par la confiance de grands acteurs de l’immobilier national. Nous pourrons citer notamment l’entreprise de grande distribution LIDL ou encore le bailleur social dauphinois SDH (Société Dauphinoise pour l’Habitat) filiale du grand groupe français Action Logement.

 

Face à ces nouveaux défis, l’équipe RVI se tient prête à vous accompagner dans la réhabilitation, la rénovation et optimisation énergique de votre parc immobilier existant. De son côté, le gouvernement devrait communiquer d’ici la fin de l’année les dernières précisions concernant MaPrimeRénov’.

Précédent

Suivant