Nouvelle mission de Maitrise d’œuvre pour un ensemble de 23 logements à Grenoble

Dans le cadre d’une réfection de l’étanchéité et de travaux d’amélioration énergétique d’une résidence de 23 logements à Grenoble, Pluralis a fait appel à RVI en tant que Maitre d’œuvre du projet.

Les objectifs du client

Le bailleur social isérois Pluralis est pleinement acteur dans la baisse des impacts sur l’environnement des constructions et rénovations de ses bâtiments. Sa volonté de maitrise de l’énergie et d’optimisation de la qualité environnementale est au cœur de ses projets. Les solutions qui doivent être apportées sur ce bâtiment doivent donc être en accord avec la politique de Pluralis en matière de respect de l’environnement en faisant des choix techniques en ce sens.

Immeuble Pluralis Jean Perrot
Pour la résidence de Grenoble, les attentes du Maitre d’Ouvrage sont :

    • La définition d’une solution permettant d’avoir un système collectif de production d’énergie pour le chauffage et l’ECS,
    • Les études des productions d’énergies thermiques collectives possibles, notamment en chaufferie gaz, en raccordement au réseau de chaleur urbain, géothermie, etc,
    • Création d’un réseau de distribution d’ECS collectif.

Les missions du Bureau d’Études RVI

En tant qu’expert en rénovation et en diminution des dépenses énergétiques des bâtiments, RVI réalise pour ce projet :

    • Les études thermiques réglementaires permettant le diagnostic énergétique,
    • L’étude de faisabilité et l’explication des solutions étudiées suivi d’une étude de remplacement des équipements thermiques actuels,
    • Les estimations financières des différentes solutions envisagées pour la phase travaux et les charges financières annuelles pour les locataires,
    • L’estimation du temps nécessaire à la réalisation de la solution technique retenue,
    • La mission de maitrise d’œuvre pour l’installation des nouveaux équipements techniques,
    • Le remplacement, en milieu occupé, des réseaux d’évacuation partiellement amiantés.

Les logements étant occupés durant les études, les travaux et jusqu’à la réception, une attention particulière est mise en place pour en minimiser l’impact sur les locataires : la réalisation des travaux prendra au maximum en compte le bien-être des habitants.

RVI met un point d’honneur à traiter les données de l’environnement du bâtiment, ses contraintes, sa situation, les enjeux climatiques, le contexte géographique, social et économique. Toutes ces informations seront prises en compte et étudiées pour fournir le meilleur résultat.

 

Les différentes phases prévues pour la réalisation des travaux

Pour avancer dans ce projet en toute logique et de façon à remplir toutes les demandes du client, le projet comporte plusieurs phases :

1. La phase études d’avant-projet

En premier lieu, une visite du site et un état des lieux est fait pour bien comprendre les spécificités du bâtiment. Nous récupérons les documents existants pour pouvoir les analyser et définissons par la suite un premier calendrier prévisionnel des travaux avec une prise en compte de la présence d’amiante. Celui-ci est composé de plusieurs scénarios avec pour chacun une justification des solutions techniques, un chiffrage ainsi que les délais de réalisation des travaux. Cette partie comprenant le diagnostic et l’étude de faisabilité a été rendue en janvier au client. En lien avec le maitre d’ouvrage, la prochaine étape est l’établissement du programme des travaux définitif pour ce projet.

2. La phase PRO/DCE

Cette phase comporte la détermination du délai global du projet avec l’intervention si nécessaire de bureaux d’études ou spécialistes. Un DCE est rédigé comprenant les documents CCTP et DPGF, les différents devis, le planning prévisionnel, les plans et schémas. Cette phase est en cours de réalisation par le chargé d’études du projet.

3. La phase ACT

Ici, une analyse détaillée des offres est réalisée pour garantir la conformité au DCE.

4. La phase d’exécution des travaux

Cette étape comporte les études d’exécution avec examen des matériels et matériaux utilisés dans cette rénovation. Viens ensuite l’établissement du DET avec la préparation de l’intervention des différents acteurs sur le chantier. Il s’accompagne de toutes les indications de mise en place pour garantir le respect des réglementations et des processus de sécurité. Il est aussi primordial de prendre en considération le calendrier d’exécution des travaux et interventions défini en amont en y intégrant les divers acteurs. Cette étape peut comporter divers échanges avec le maitre d’ouvrage à chaque fois qu’il y a une évolution anormale des prévisions de temps et/ou de budget sur le chantier.

Le suivi de chantier avec les réunions des différents acteurs, sa gestion, son nettoyage, le respect des horaires, l’attention portée aux désagréments des locataires et l’assistance au maitre d’ouvrage sont réalisés ici. Un suivi financier le complète tout du long avec une vérification, une validation, un établissement des bons de paiement et leur suivi ainsi que la rédaction d’avenant le cas échéant.

5. La phase réception des travaux

C’est la dernière étape pour le Bureau d’Études RVI où il assiste le maitre d’ouvrage durant les opérations de réception. Il y a ici une reconnaissance de la conformité des travaux, un recueil des procès-verbaux et une définition des axes d’améliorations à prendre pour les travaux n’ayant pas atteint la qualité demandée.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution du chantier sur notre site internet et sur notre page LinkedIn !

 

Précédent

Suivant