RVI est spécialisé dans les études réglementaires thermiques des bâtiments neufs et existants.
Nous avons donc été missionnés pour un projet de 25 logements réalisés par TECCELIA et SAFILAF en co-promotion sur le programme « Le Confidentiel », situé au 24 Chemin de l’église à Grenoble.
L’objectif fixé par les promoteurs était d’être plus performant que les exigences imposées par la commune.
Rappel des exigences fixées par le PLU de la ville de Grenoble :
– une consommation maximale en énergie primaire annuelle/m² (Cep) liée aux 5 usages suivants : chauffage, climatisation si besoin, eau chaude sanitaire, et auxiliaires (pompes à chaleur et ventilateurs) inférieure de 20% à celle exigée par la RT2012 pour tous les types de bâtiments et de 48 kWhep/m²/an pour les logements collectifs ;
– un besoin climatique (Bbio) du bâtiment inférieur de 20% à l’exigence de la RT2012 ;
– une étanchéité à l’air renforcée avec un débit de fuite des logements collectifs de valeur Inférieure à 0,8m3/h.m², si la mesure est réalisée par échantillonnage ;
– une évaluation des autres consommations énergétiques (autres que pour les cinq usages réglementaires) des parties communes, exclues du calcul de la RT (ascenseurs, ventilation parking,..).
RÉSULTAT : OBJECTIF FIXE PAR TECCELIA ET SAFILAF : – 30 % ….. OBJECTIF DEPASSE ! Soit – 34 % pour le Bbio et – 32 % pour le CEP !!