Projet de réhabilitation d’une résidence à Seyssins (38)

Dans le cadre de la réhabilitation de 2 bâtiments et d’un foyer, CDC Habitat a retenu une équipe composée de RVI bureau d’études fluides et thermiques, CEBEA bureau d’études Structure avec comme mandataire l’Atelier Scala architecte.

La première visite du site a eu lieu en juillet, celle-ci a permis d’établir, en plus d’un état des lieux techniques la consommation énergétique actuelle de l’ensemble de la résidence. Le site comprend également, un local commun résidentiel de 36 m² et un commerce, 38 garages, 43 caves et 13 celliers.

Les bilans d’énergies et d’émissions de CO2 étant nettement améliorables, nous avons alors étudié la faisabilité des différentes propositions de réductions de ces consommations. Sans omettre, d’envisager l’utilisation de systèmes d’énergies renouvelables, si réalisable.

Recommandations du bureau d’études RVI

Suite à notre expertise, et en adéquation avec le programme du Maître d’Ouvrage nous avons pu élaborer en compagnie de l’équipe complète de Moe plusieurs plans d’action de rénovation, le plus complet comprenant les modifications suivantes :

  • Isolation : ITE + enduit (dépose EP/déplacement des volets bois avec mise en place de structure métallique).
  • Enveloppe : Flocages caves/entrées/vide sanitaires et étanchéité des terrasses, isolation des combles perdus, remplacement des portes palières
  • Chauffage : Dépose des accumulateurs et remplacement des convecteurs électriques par des radiateurs à fluide caloporteur
  • ENR : Mise en place de panneaux photovoltaïques
  • Mise en place d’une VMC Hygro B
  • Mise en place de luminaires LED dans les communs.

Autres travaux complémentaires liés au confort des occupants et à la sécurité :

  • Salle de bain / salle d’eau / Cuisine : Réfection des SDB (faïences toute hauteur, changement des sanitaires, baignoire, WC, lavabo sur colonne, réglette led, miroir) + réfection sol, mur, plafond.
  • Electricité : Remplacement de tableaux électriques et mise en sécurité électrique des logements et communs.
  • Autre : Remplacements ponctuels des mains courantes, des balcons bois et réaménagement paysagé des espaces verts.

Toutes ces actions engendreraient une réduction des consommations énergétiques de 71% en comparaison à l’état actuel des bâtiments, et feraient passer l’étiquette DPE actuel de E à B.

L’impact serait également important pour les émissions de Gaz à effet de serre, réduites elles aussi de 73%.

En conclusion, la consommation énergétique totale finale serait divisée par 3 passant de 581 000 kWh/an à 187 000 kWh/an comprenant 57 000 kWh/an issu de la production des panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 de 43 650 kgCO2/an à 11 870 kgCO2/an.

Nous tenons à remercier CDC Habitat pour leur confiance.

Précédent

Suivant