Audits énergétiques pour 7 800m² de logements en Savoie

Pour la rénovation thermique de son parc de logements sociaux, le bailleur de la Société d’Économie Mixte des 4 Vallées (SEM4V) a sollicité l’expertise du bureau d’études RVI pour réaliser les audits énergétiques sur 7 800m² de surface.

Problématiques rencontrées

Situés à Albertville, les 118 logements répartis sur 6 bâtiments ont besoin d’une rénovation thermique importante. Depuis leur construction, les habitudes de consommation des locataires ont évolué et il y a nécessité de limiter les déperditions énergétiques des logements.

rénovation thermique résidence du parc

Le premier lot concerne 67 logements répartis sur 4 bâtiments construits en 1981. L’étude d’un logement nous donne une indication quant à ses caractéristiques thermiques :

    • Consommation d’énergie primaire : étiquette E (entre 231 et 330kWhep/m².an)
    • Émission de gaz à effet de serre : étiquette F (entre 56 et 80kgéqCO2/m².an)
rénovation thermique roseraie

Concernant le deuxième lot de 1987, celui-ci comporte 51 logements sur 2 bâtiments. Les performances thermiques d’un de ces logements nous donne une indication sur l’état existant de l’ordre de :

    • Consommation d’énergie primaire : étiquette D (entre 151 et 230kWhep/m².an)
    • Émission de gaz à effet de serre : étiquette E (entre 36 et 55kgéqCO2/m².an)

Tous les logements disposent d’une chaudière individuelle gaz qui a une efficacité d’environ 75 %. Il y a donc ¼ de l’énergie produite qui est perdue. Cette perte entraine une augmentation de la production et des coûts pour garantir le confort des locataires. Il y a beaucoup de rejet de GES dans l’atmosphère à cause d’un équipement ancien en décalage par rapport au problématiques de décarbonation actuelles.

 

Axes d’amélioration envisagés

De ce fait, le client avait comme première piste de lutter contre ces déperditions en améliorant l’isolation des façades et en remplaçant les menuiseries par des menuiseries PVC. Mais, avec l’augmentation des prix du gaz, les aides allouées à la rénovation thermique de ce type ont été stoppées.

Alors, c’est un programme de rénovation complet qui doit être étudié pour pouvoir être financé par les aides de l’État. Ces travaux comprennent :

    • Le remplacement des radiateurs et le désembouage des réseaux,
    • Le remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries PVC double vitrage et volet roulant,
    • La mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieure,
    • Le remplacement des portes de halls par des portes de halls avec isolation thermique,
    • Le changement du système de production de chauffage avec une variante comprenant le remplacement des chaudières par des chaudières Haute Performance Energétique et une variante incluant le raccordement au réseau de chaleur urbain.

Les chaudières nommées HQE ont une efficacité nettement supérieure aux chaudières traditionnelles. Plus précisément, leur rendement saisonnier est supérieur ou égal à 90 %, permettant des économies d’énergie importantes dans les logements.

 

Réponse du bureau d’études fluides RVI en audits énergétiques

SEM4V a fait appel à RVI pour effectuer les audits énergétiques des bâtiments. Le diagnostic thermique et énergétique de l’état existant est réalisé. Des préconisations de travaux seront ensuite présentées au client pour garantir la faisabilité de l’objectif de cette rénovation : atteindre un gain énergétique de 35% par rapport à l’existant pour pouvoir décrocher les subventions.

Ainsi, les étiquettes énergétiques et environnementales à atteindre au minimum pour les logements sont évaluées à :

    • Pour le lot 1 :
      • Consommation d’énergie primaire : étiquette C (entre 91 et 150kWhep/m².an)
      • Émission de gaz à effet de serre : étiquette C (entre 11 et 20kgéqCO2/m².an)
    • Pour le lot 2 :
      • Consommation d’énergie primaire : étiquette B (entre 51 et 90kWhep/m².an)
      • Émission de gaz à effet de serre: étiquette C (entre 11 et 20kgéqCO2/m².an)

Pour garantir la qualité des prestations en rénovation énergétique, RVI est labellisé RGE Études par l’OPQIBI et possède la qualification 1905 : Audit Énergétique des bâtiments. Sur ce projet, les études sont en cours et devraient être rendues au client dans les jours qui viennent.

 

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vous souhaitez un partenaire qualifié pour vos projets de rénovation !

Précédent

Suivant