La compagnie de transport de Grenoble SEMITAG a missionné RVI pour réaliser les diagnostics d’une partie des réseaux fluides des dépôts de l’agglomération.
État des lieux des réseaux d’eau des bâtiments
Intervenant dans la métropole grenobloise, la SEMITAG s’occupe du réseau de transports sur 49 communes avec lignes de tram, lignes de bus et parkings relais. Elle veut poursuivre l’entretien et la rénovation technique de son parc de locaux industriels assurant l’entreposage et la maintenance de ses tramways et bus. Cette intervention suit une réflexion globale de rénovation et d’entretien du réseau d’eau, notamment à la suite de plusieurs fuites et un besoin d’amélioration du local eau de nappe.
Deux sites sur les trois dépôts présents sont concernés par cette rénovation :
-
- Le site d’Eybens datant de 1977 avec 33 000m² de surface pour le réseau de bus et tramway,
- Le site de Sassenage de 1985 avec environ 24 000 m² de surface consacré au réseau de bus.
Site SEMITAG d’Eybens
Site SEMITAG de Sassenage
Une mission aux cœur des entrepôts pour le bureau d’études RVI
Dans cet objectif de rénovation, des diagnostics sur le réseau d’ECS sont réalisés par le bureau d’études sur les 2 sites du réseau de transport SEMITAG. Ceux-ci sont réalisés pour l’ensemble des bâtiments, du pôle administratif jusqu’aux ateliers.
Sous-station sur réseau de chauffage urbain
Panoplie de distribution en sous-station
L’objectif pour RVI est de fournir les éléments prévisionnels nécessaires aux futurs travaux des réseaux fluides. Pour ça, le bureau d’études a fait un état des lieux des installations présentes, avec mesures de l’épaisseur des tubes par ultrason et analyse de l’eau pour vérification de sources possibles de dégradation. Les équipements en eau glacée, en eau de nappe et en eau de ville ont également été analysés. Quant au réseau RIA et au réseau de sprinklage assurant la sécurité du site, ils ont entièrement été refait récemment et n’ont donc pas eu besoin d’analyse approfondie.
À la suite des rendus des rapports, les services techniques en charge de ces réseaux et de l’exploitation de ces sites vont mettre en place un programme de travaux. Celui-ci sera pluriannuel et permettra un remplacement des réseaux en fonction de l’état des équipements et de leur dégradation prévisionnelle.