Le groupe TotalEnergies : Nouvelle collaboration pour RVI

Dans le cadre de la rénovation de son site de Saint-Martin-d’Hères, le groupe TotalEnergies souhaite entreprendre une mutation d’énergie. Le groupe international a sollicité l’expertise du Bureau d’Études RVI pour les accompagner dans la réalisation de ce projet.

État des lieux du bâtiment

Construit dans les années 70, ce bâtiment de 3 300 m² présente un lourd et complexe réseau hydraulique. Le chauffage du bâtiment est assuré par des chaudières au fioul et le refroidissement par des groupes d’eaux glacés. Les installations actuelles, très énergivores, ne correspondent plus aux besoins du site et aux ambitions environnementales de TotalEnergies.

Ce projet illustre la nouvelle politique environnementale exigeante dont fait preuve le groupe TotalEnergies ces dernières années. D’importants moyens sont mis en place pour réduire significativement l’impact environnemental du groupe. La rénovation et l’utilisation d’énergie renouvelable pour l’exploitation de ses nombreux sites, comme celui de Saint-Martin-d’Hères, rentre dans le cadre de cette campagne.

chaufferie Total
chaufferie groupe Total

État de la chaufferie avant travaux

Étude de restructurations et changement d’énergie pour la chaufferie

L’objectif du bureau études RVI, qui intervient en tant qu’AMO dans ce projet, est dans un premier temps de sécuriser la mutation d’énergie, en assurant la bonne connexion entre le réseau urbain et la chaufferie du bâtiment.

Dans un second temps, le Bureau d’Études RVI doit proposer de nouvelles solutions pour le chauffage et le refroidissement du bâtiment qui soient adaptées à cette nouvelle source d’énergie et aux besoins évolutifs du site. Cette réflexion sera axée sur la philosophie commune d’optimiser et de réduire au maximum l’impact énergétique et environnemental de l’installation.

Les missions du Bureau d’Études RVI s’articulent donc en deux parties :

  • La première consiste à accompagner le maitre d’ouvrage dans la mutation de l’approvisionnement en énergie du site, en substituant la production de chauffage existante au fioul par une connexion au réseau de chaleur urbain de Grenoble. RVI va sécuriser le bon raccordement hydraulique entre la sous-station du réseau urbain et la chaufferie du bâtiment.
  • La suppression de la production au fioul impliquant également une refonte des installations et des réseaux intrinsèques à la chaufferie. La seconde prestation consiste à étudier et présenter au maitre d’ouvrage de nouveaux systèmes de production de chaud et de froid performants, en adéquation avec les besoins énergétiques du site.

Précédent

Suivant