Géothermie et réhabilitations de 57 logements pour Pluralis à St-Laurent-du-Pont (38)

Pluralis nous fait confiance pour ce projet de rénovation thermique de 3 bâtiments comprenant en tout 57 logements sur la commune de Saint-Laurent-du-Pont.

Un audit énergétique a été réalisé, ce qui a conduit à des recommandations incluant l’utilisation de nouveaux moyens de consommation avec la production d’énergie renouvelable. Le choix du client s’est alors porté vers de la géothermie sur nappe.

Présentation du système géothermique 

Pour y parvenir, l’hydrogéologue (G environnement) a eu recours à une entreprise spécialisée dans le forage géothermique (Aquifore) qualifiée du label RGE indispensable pour ce projet.

La géothermie permet de récupérer la chaleur présente dans le sol afin de l’exploiter par le biais d’une pompe à chaleur et d’alimenter un réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Contrairement aux systèmes électriques à résistance thermique où 1 kW électrique = 1kW thermique, la pompe à chaleur grâce au fluide frigorigène qu’elle contient, a un COP compris entre 4 et 5 (1kw électrique = 4 à 5 kW thermique).

Dans ce projet nous allons capter l’eau d’une nappe phréatique à une température d’environ 10-15°C et la rejeter en aval avec une température de 6°C en été (rafraichissement) ou 20°C en hiver (chauffage). L’avantage de la nappe souterraine est la température constante et très intéressante pour un forage de moins de 20 m.

Pour le moment, le contrat d’essai a été signé et la société de forage devrait commencer son intervention dès le mois de décembre.

Aide en faveur des systèmes géothermiques pour encourager la transition énergétique :

Pour venir en aide aux Maitres d’ouvrage, la garantie Aquapac, subventionne les essais de forage afin de favoriser le développement de l’utilisation des énergies renouvelables. Le client ne paie que 5% du total des essais, néanmoins si ceux-ci sont concluants il paiera la totalité.

La garantie Aquapac comprend la mise en place d’essai de forage pour déterminer si les besoins et les débits en eau sont suffisants et s’il n’y a pas trop de déperditions.

Les essais se déroulent en 2 phases :

  • La première, un forage en amont et en aval de la nappe pour estimer le débit et les déperditions d’eau ;
  • La dernière, consiste à s’assurer de la pérennité de la source en phase d’exploitation.

Isolation :

Essentielle pour la réduction des consommations énergétiques, l’isolation d’un bâtiment est l’une des étapes indispensables de la rénovation thermique.

Ici nous allons mettre en place plusieurs types d’isolation :

  • Une isolation extérieure de 16cm d’épaisseur sur la périphérie des bâtiments.
  • Le remplacement de l’isolation des combles vétustes par 25 cm d’isolant déroulé
  • Le remplacement des portes palières par des portes isolantes donnant sur les circulations communes non chauffées
  • Le remplacement des menuiseries extérieures par des vitrage et des portants avec de meilleures caractéristique thermiques

L’ensemble de ces mesures permettent de réduire les consommations énergétiques de près de 30%

Les systèmes :

Selon les dispositifs de chauffage et de ventilation en place leur remplacement pour des systèmes plus efficaces peut apporter d’importantes économies d’énergies. Cela est d’autant plus intéressant qu’il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cas de remplacement de vieilles chaudières fioul par exemple.

Ici le chauffage était assuré par des planchers chauffants électriques et l’eau chaude par des chauffe-eau électriques individuels. Ces systèmes seront remplacés par une pompe à chaleur géothermique sur eau de nappe.

Nous tenons à remercier Pluralis, Aktis l’architecte mandataire ainsi que ESEB économiste amiante pour leur confiance.

Précédent

Suivant