90 logements conformes à la RE2020

Ce projet mené par la SDH (Société dauphinoise pour l’Habitat) s’inscrit dans le cadre de l’urbanisation de “L’îlot sud”, situé à proximité du centre-ville de Voreppe (38). Cet ensemble immobilier prévoit à terme 90 logements collectifs sur 4 bâtiments.

Architecte : Empreinte(s)

Des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales :

 

Les attentes sont grandes avec ce nouveau projet. Il est indispensable que le programme immobilier s’intègre au paysage Voreppin en conservant des espaces paysagers et en adoptant des formes urbaines diversifiées mais cohérentes.

Dans le cadre d’une transition écologique, sont pris en compte des enjeux écologiques et de biodiversité avec la réalisation : d’îlots de fraîcheur, des toitures végétalisées, des panneaux solaires, une gestion des eaux pluviales, des façades végétalisées etc.

La phase du chantier fait également l’objet d’une charte à faibles nuisances.

 

Un projet RE2020 confié à RVI :

 

RVI a été missionné pour vérifier la conformité du projet avec la règlementation RE2020. Cette réglementation environnementale vise à promouvoir trois principes : la performance énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation des bâtiments neufs aux conditions climatiques futures.

Pour satisfaire la RE2020, le bâtiment devra répondre aux exigences suivantes :

➢ L’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre (indicateur Bbio),
➢ Limitation de la consommation d’énergie primaire (indicateurs Cep),
➢ Limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur Ic énergie),
➢ Limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique (indicateur Ic construction). L’économiste EDITEC, nous a transmis les quantités, nature et type des ouvrages de second œuvre afin d’atteindre une meilleure vision de l’indicateur Icc, pour ce projet.
➢ Limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale d’été (indicateur DH).

 

Sont également impliqués sur ce projet :

BC/SPS : Socotec
Structure : CTG
VRD : Alp’études
Paysage : Verdance
Geotech. : Equaterre

 

Pour en savoir plus sur la RE2020 : Les bonnes pratiques, comment faire ?

N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin pour suivre l’avancement du projet.

Précédent

Suivant