Réglementation Environnementale 2020 : Où en est-on ?

La future Réglementation Environnementale 2020 est planifiée pour prendre la suite de la Réglementation Thermique 2012, jusqu'alors en place pour définir le cadre énergétique de tout bâtiment neuf.

 

La RE 2020 visera à promouvoir deux thématiques : une amélioration de la performance énergétique menant à un bâtiment à énergie positive (qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme) et la réduction de l'impact carbone dans le cycle de vie du bâtiment.

 

 

 

Où en est-on réellement à la veille de l'an 2020 ?

 

 

L'expérimentation E+C- est en cours et sert de base à la future RE 2020, le résultat à cet instant :

 

Le nombre d'études expérimentales réalisées est assez restreint et il est difficile d'en obtenir des échantillons représentatifs pour fixer les prochaines exigences.

 

Il en ressort également que le socle "carbone" n'est pas maîtrisé avec des méthodes de calcul floues et des marges d'erreurs pouvant être importantes. Ce socle "carbone" pourrait être revu voire mis de côté dans un premier temps.

 

Toutefois, les retours concernant le socle "énergétique" sont positifs et des objectifs élevées de performance pourront être fixés.

 

Ainsi, le calendrier de la mise en place de la Réglementation Environnementale 2020 évolue. Les concertations sur la méthode sont dorénavant achevées et les exigences seront fixées à l'automne 2019. L'écriture et la publication des textes réglementaires auront lieu dans le courant de l'année 2020. L'application devrait probablement être prévue pour l'année 2021.

 

Source :https://www.batiactu.com/edito/re-2020-questions-autour-analyse-cycle-vie-57106.php